Déontologie

Accueil > Avocats > Déontologie

L’avocat respecte des règles déontologiques strictes qui sont autant de garanties apportées au justiciable, et au respect des principes des droits de la défense. Les principales règles sont : 

~

Le secret professionnel

Le secret professionnel de l’avocat est d’ordre public. Il est général, absolu et illimité dans le temps.
L’avocat doit faire respecter le secret professionnel par les membres du personnel de son cabinet et par toute personne qui coopère avec lui dans son activité professionnelle.

La confidentialité

Tous échanges écrits et verbaux entre avocats sont couverts par le secret professionnel et sont par nature confidentiels. Les correspondances entre avocats, quel qu’en soit le support, ne peuvent en aucun cas être saisies ou produites en justice, ni faire l’objet d’une levée de confidentialité.

Z

Le conflit d'intérêt

L’avocat ne peut être le conseil, le défenseur ou le représentant de plusieurs parties dans une même affaire s’il y a conflit entre leurs intérêts ou, sauf accord des parties, s’il existe un risque sérieux d’un tel conflit. Le principe de libre choix de l’avocat par le client trouve ses limites dans la prise en considération des conflits d’intérêts.

l

Respect du principe du Contradictoire

La communication mutuelle et complète des moyens de fait, des éléments de preuve et des moyens de droit doit se faire spontanément en temps utile et par écrit, pour permettre dans le respect des droits de la défense, un procès légal et équitable.

Annuaire officiel des avocats du barreau de Mâcon